En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer nos services.

CONSEILS DETAILING AUTO

Nouveaux produits

Lavage à la main : la méthode des deux seaux

Lavage-main-technique-deux-seaux-123detailing.com

La technique des 2 seaux est une des méthodes les plus populaires du detailing pour appliquer son shampoing à la main, nettoyer son véhicule. Dans cet article vous trouverez toutes les explications pour appliquer cette technique et laver votre auto en évitant les micro-rayures.

Tout d’abord, nous vous rappelons que le lavage, l’application d’un shampoing auto est la seconde étape du detailing. Nous vous conseillons donc de ne pas sauter la première étape et de réaliser un prélavage afin de supprimer le maximum d’impuretés et saletés présentes sur votre carrosserie avant d’exercer une action mécanique. Respectez l’ordre des étapes vous permettra d’obtenir un meilleur résultat et surtout de diminuer grandement le risque de rayures et autres hologrammes sur votre peinture. Laver quotidiennement votre auto pour supprimer les principaux contaminants provenant du trafic routier et ainsi préserver votre vernis/peinture.  Cette méthode vous permettra de laver régulièrement en limitant au maximum les micro-rayures pouvant être occasionnées lors du lavage à la main.

Comment appliquer son shampoing avec la technique des 2 seaux ?

Vous devez posséder deux seaux de detailing équipés de leurs grilles, grit guard. Certaines boutiques proposent des packs de seaux qui vous permettront d’obtenir l’ensemble des accessoires de detailing au meilleur prix.

Dans le premier seau, diluez votre shampoing dans de l’eau en respectant les ratios de dilutions indiqués. Obtenez un volume de shampoing dilué entre 12L et 15L. Le second seau sera remplit uniquement d’eau claire, qui sera l’eau de rinçage.

Pour laver votre véhicule, plongez le gant ou éponge dans le 1er seau (shampooing + eau) émulsionner le mélange afin d’obtenir une dilution homogène et de bien imbiber les fibres de votre gant de lavage. Vous pouvez désormais laver votre véhicule en commençant par les parties supérieures de votre véhicule. Lorsque votre gant n’est plus assez lubrifié, plongez-le dans le second seau d’eau claire. Ce seau permet de rincer le gant et de le nettoyer des éventuelles saletés et contaminants récupérés lors du lavage. La grille, grit guard, présente au fond du seau permet de maintenir les résidus au fond du seau et de ne pas les atteindre avec votre éponge ou gant. Vous pouvez même frotter le gant contre la grille présente au fond du seau dans le but de le nettoyer. Une fois le gant ou éponge rincé, vous pouvez le plonger à nouveau dans le 1er seau (shampoing+eau) et laver une nouvelle section du véhicule sans risques.

Ainsi, les saletés seront stockées dans le seau contenant l’eau de rinçage et votre mélange shampooing + eau restera le plus propre possible ! Vous éviterez à votre carrosserie les micro-rayures et autres hologrammes pouvant apparaitre lors du lavage.

lavage-main-gant-detailing-lavage-123detailing.com

Le rinçage :

ATTENTION : l’une des erreurs à éviter et pourtant fréquente est de verser l’eau de rinçage sur le véhicule pour rincer ce dernier. En agissant ainsi vous verserez les contaminations et saletés nettoyées auparavant sur votre véhicule. Rincez donc votre véhicule avec de l’eau propre, nettoyeur haute pression type karcher ou eau versée grâce à un seau.

Le séchage carrosserie :

Pour éviter toutes traces d’eau, appelées « waterspots » il faut sécher rapidement le véhicule, d’autant plus si le lavage est réalisé par temps chaud (été). Plusieurs solutions existent pour le séchage de son véhicule. La plus connue et la plus courante est l’utilisation d’une microfibre de séchage. Pour les véhicules de grande taille, et en fonction du pouvoir absorbant de la microfibre, il sera peut être nécessaire de posséder 2 microfibres de séchage. La seconde technique, plus couteuse, consiste à s’équiper d’un souffleur qui permet de sécher, sans contact avec la carrosserie. Il vous faudra posséder une alimentation électrique à proximité.

Conseils et Astuces pour réussir son lavage à la main :

Shampoing : Pour le lavage à la main préférez les shampoings de lavage présentant un fort pouvoir lubrificateur pour une fois de plus, diminuer au maximum les micro rayures. Pour laver régulièrement votre véhicule auparavant protégé par une cire ou autre traitement carrosserie, choisissez un shampoing soft, wax-safe au pH neutre. Si vous souhaitez laver votre véhicule en profondeur pour préparer la carrosserie aux étapes suivantes du detailing adoptez un shampoing hard. Si vous appliquez cette méthode avec rigueur votre mélange shampooing + eau restera le plus propre possible et pourra être stocké grâce aux couvercles fournit avec les seaux. Economisez du produit et utilisez le pour une seconde application

Application : Evitez les mouvements circulaires qui facilitent l’apparition de swirls (tourbillons) et micro-rayures. Lavez votre véhicule de haut en bas afin que le shampoing coule par gravité sur les parties basses. Commencez par le pavillon (toit) et terminé par les bas de caisses et pare chocs. Les parties inférieures de la carrosserie sont les parties les plus contaminées. N’hésitez pas à rincer régulièrement votre gant lorsque vous laver ces parties basses de carrosserie. Pour un véhicule très sales et fortement contaminé il est recommandé de changer l’eau de rinçage en cours de lavage pour ne pas polluer le gant lors du rinçage.  Réalisez cette opération à l’abri des rayons de soleil pour ne pas que le shampooing sèche trop vite !

Accessoires : La qualité du gant de lavage ou de l’éponge utilisée est bien entendue primordiale.

Un 3 ième Seau , Pourquoi ? Si vous souhaitez laver vos jantes, nous conseillons d’utiliser un autre gant, éponge ou brosse destiné uniquement à cette action et de réaliser se lavage à la fin. En effet les jantes présentent un fort concentré de contaminant. Utiliser le même gant de lavage pour les jantes et la carrosserie serait prendre un gros risque de micro rayures. Si vous réalisez le lavage des jantes en cours du lavage carrosserie, il est conseillé d’utiliser un troisième seau d’eau de rinçage. Avec ce dernier vous rincerez votre brosse ou gant destiné aux jantes pour ne pas polluer l’eau de rincage utilisée pour le lavage de la carrosserie.

Séchage : Pour éviter les traces d’eau, éliminer les derniers waterspots et obtenir une finition parfaite, utilisez un quick detailer.

Le matériel :

Pour laver votre voiture à la main et utiliser la technique des deux seaux, vous avez besoin de:

  • 2 seaux
  • 2 grilles, grit guard
  • 1 shampoing lubrifiant, soft ou hard
  • 1 gant de lavage carrosserie
  • 1 microfibre de séchage
  • (1 brosse ou gant pour les jantes)

Découvrez notre pack shampoing de lavage et notre pack seaux & grilles pour profiter des meilleurs prix !

2017 – 123Detailing.com - ENDEV SARL -  Tous droits Réservés.