En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer nos services.

CONSEILS DETAILING AUTO

Nouveaux produits

Les ratios de dilution :

Certains produits de detailing sont vendus dans leur version prêt à l'emploi, aussi appelé RTU Ready To Use. Cependant de nombreux produits sont distribués en version concentré, à diluer. Ce type de format est souvent plus économique qu'une version RTU et permet de s'adapter à votre niveau de saleté. En effet un produit plus dilué qu'un autre peu suffire à nettoyer une surface peu contaminée, et ainsi éviter d'utiliser un produit fortement concentré pour un simple entretien.

Pour vous aider à réaliser toutes vos dilutions, vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes unités de mesures pouvant être rencontrées et un tableau présentant les différents taux de dilution.

Les unités de volume du detailing :

L'unité de contenance la plus utilisée est le litre noté L ou le millilitre noté ml.

Certaines marques de detailing britannique et/ou américaine utilisent leur propre unité de mesure qui est le fluid ounce noté fl oz. L'once liquide britannique et américaine n'ont pas les mêmes valeurs. Une once impériale (britannique) équivaut à environ 28.4mL alors qu'une once liquide américaine vaut 29.5ml.

En résumé:

  • 1 L = 1000ml
  • 0,5L = 500ml
  • 1fl oz = 28.4ml
  • 1fl oz (US) = 29.5ml

Dans les notices d'utilisation de vos produits les taux de dilution sont souvent indiqués en ratio noté 7:1 par exemple. Pour comprendre ce principe de langage, il faut imaginer la quantité de produit finale souhaitée, découpée en nombre de parties présentes dans le ratio indiqué. Par exemple, vous souhaitez obtenir un 1L = 1000ml de shampoing dilué à 7:1. On divise la quantité souhaitée, soit ici 1L par 8 car un ratio de 7:1 présente 8 parties, ce qui donne 1000/8=125ml. Pour réaliser 1L de shampoing avec un ratio de 7:1, il faudra donc mettre 125ml de shampoing, (1 dose), pour 7 doses d'eau, soit 7x125=875ml. Vous obtiendrez alors 875ml d'eau + 125ml de shampoing pur, soit 1L de shampoing dilué.

Vous rencontrerez aussi des taux de dilution exprimés en pourcentage noté %. Le principe est le même, par exemple pour 1L de produit final souhaité, il faut imaginer 1 L représentant 100%. Si l'on souhaite respecter un taux de dilution de 2%, il faut alors 20ml de produit à diluer pour 980ml d'eau, soit 1000ml. Calcul: 2%*1000ml/100% : pourcentage souhaité*quantité finale souhaitée/100% 

Les unités de mesures et les différentes expressions de taux de dilution n'ont désormais plus de secret pour vous. 

Tableaux des ratios de dilution :

L'équipe 123Detailing.com a réalisé pour vous ce tableau présentant les ratios de dilution couramment utilisé, en fonction du volume souhaité. Equipez-vous d'un gobelet doseur et avec ce tableau terminé les casses têtes des dilutions et fini les erreurs, vos dilutions en toute simplicité. 

Tableau des taux de dilutions en ml % et ratio par 123detailing.com

Nous vous rappelons qu'il est conseillé de réaliser vos dilutions avec de l'eau déminéralisé et/ou chaude, surtout concernant les agents moussants et mousse de prélavage. En effet l'eau déminéralisée préservera votre canon à mousse, foam lance et l'eau chaude augmentera l'effet moussant des produits.

2017 – 123Detailing.com - ENDEV SARL -  Tous droits Réservés.